prendre soins de votre cheval

Guide de soins pour chevauxGuide de soins pour chevaux

Le cheval est un animal qui demande un certain nombre d’attentions : un endroit propre, une alimentation saine, des sabots soignés… Dans cet article nous allons vous présentez les meilleurs conseils et astuces pour prendre soins de votre animal et lui rendre la vie la plus paisible possible.

Besoins Nutritionnels

Le système digestif d’un cheval est conçu pour traiter de grandes quantités d’herbe riche en fibres et en eau. Le régime alimentaire de base pour la plupart des chevaux devrait être de l’herbe et du foin de bonne qualité, sans poussière ni moisissure. Dans la plupart des cas, une grande quantité d’eau fraîche, propre et non gelée doit être disponible à tout moment, même si le cheval ne boit qu’une ou deux fois par jour.

Vaccinations et déparasitage

Les vaccinations ont pour but d’éviter la propagation des épidémies et le développement de maladies graves. Chaque cheval devrait être protégé contre le tétanos, il peut s’attraper suite à une blessure. D’autres vaccins sont administrés contre la grippe équine, la rhinopneumonie (herpès équin) et la rage. Vous pouvez demander à votre vétérinaire si d’autres vaccins sont appropriés pour votre cheval.

Les vers peuvent causer une perte de poids, il est préférable de faire tester et déparer votre cheval par votre vétérinaire. Plus important que le traitement des vers est de minimiser l’exposition du cheval aux parasites, une bonne gestion implique de faire pivoter les pâturages et d’évacuer régulièrement les excréments.

Logement, repos et exercice

Les chevaux isolés dans des box ou stalles peuvent développer des problèmes de comportement dus au manque d’activité physique et de stimulation mentale, une activité physique d’au minimum une heure par jour est indispensable.

étable

Les petites blessures

Une petite plaie ou une égratignure : afin d’éviter que les mouches ne butinent la blessure, nettoyez-la et désinfectez-la régulièrement jusqu’à ce qu’elle cicatrice. En cas de blessure importante ou hémorragique, il faut la traiter rapidement en contactant d’urgence votre vétérinaire.

Soins des sabots

Inspectez régulièrement l’état des pieds et des sabots mais aussi des fers du cheval. La durée de vie des fers est de six à huit semaines sans excéder deux mois. La ferrure comprends le changement des fers mais aussi le parrage (coupe de la corne) et doit être réalisé par un Maréchal-ferrant.

Les dents

Les dents des chevaux poussent continuellement, cette croissance est estimée à 2 à 3mm par an. Les irrégularités qui apparaissent sur les dents du cheval, aussi appelés surdents, peuvent entraîner des blessures dans la bouche du cheval qui causent de la douleur et des difficultés à mastiquer. 

Les dents d’un cheval doivent être vérifiées une ou deux fois par an par un dentiste équin dont le rôle est de limer les surdents afin d’éviter les blessures et de corriger les problèmes liés à la dentition.