3 conseils pour faire de la randonnée équestre en toute sécurité3 conseils pour faire de la randonnée équestre en toute sécurité

La randonnée équestre fait partie des activités en plein air les plus pratiquées lorsque les températures sont assez clémentes. Néanmoins, comme toute activité elle peut présenter quelques risques si certaines précautions ne sont pas prises au préalable. Découvrez dans cet article, trois conseils pour en faire en parfaite sécurité.

Définissez votre niveau et fixez-vous des limites

Pour faire de la randonnée équestre, il est indispensable que vous puissiez définir vous-même au préalable votre niveau. On distingue en général trois niveaux de randonneurs.

Le premier niveau est celui de simple initié. Si vous avez déjà pris quelques cours d’équitation et que vous savez monter à cheval, vous êtes probablement dans cette catégorie. Le deuxième niveau est qualifié de stade intermédiaire. Il concerne les personnes qui pratiquent avec une certaine régularité l’équitation. Le dernier niveau quant à lui est le stade de cavalier confirmé. À ce stade, vous n’avez plus besoin d’aide pour votre randonnée.

Assurez-vous donc de fixer la limite de votre randonnée équestre selon votre niveau d’équitation. Pour plus d’infos : https://www.cavalngo.com/inspirations/themes/rando-equestre.html.

Choisissez bien votre cheval

Pour une séance d’équitation parfaitement réussie, prenez le soin de choisir le bon cheval. À ce sujet, il est essentiel de souligner que le bon cheval pour faire de l’équitation n’est pas forcément le plus calme de la bande. Pour faire le bon choix, veillez juste à ce que le cheval que vous êtes sur le point de choisir soit dynamique, agile et docile. Cela vous garantira de faire une belle expérience.

Toujours mettre son équipement

L’équipement du cavalier n’est pas facultatif. Bien au contraire, il est d’une importance capitale ! Vous ne devez donc sous aucun prétexte vous en défaire. De même, assurez-vous de toujours le mettre intégralement avant même de démarrer votre activité. Pantalon d’équitation, chaussures fermées, paire de gants, couvre-chef, etc. Tout est indispensable pour une protection optimale du cavalier.