Comment réussir ses premiers pas à l’équitation Comment réussir ses premiers pas à l’équitation 

Si le cheval est l’un des fidèles compagnons de l’homme en matière de locomotion, faire de l’équitation n’est jamais une mince affaire. Entre chutes et entêtement de l’animal, vous serez très vite découragé. Il existe pourtant des astuces pour une initiation réussie. C’est ce que nous partageons avec vous dans cet article.  

S’entrainer au côté d’un expert cavalier

Comme toute autre activité, la pratique de l’équitation exige un minimum d’entrainements et de la régularité. Même si vous ne possédez pas un cheval, vous pouvez miser sur les séances d’équicoaching pour acquérir rapidement les notions de base. Pour y parvenir, vous devez d’abord trouver un bon club qui dispose des ressources animalières et matérielles.

Sachant que les chevaux sont généralement grands, vous devez trouver un qui correspond avec votre taille pour limiter les risques de chute et passer de bons moments d’équitation. De même, vous devez vous assurer d’avoir les bons équipements pour une bonne pratique.

De façon générale, l’équitation a beaucoup de contraintes tant pour le cavalier que pour le cheval. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est recommandé d’y aller étape par étape. Dans un premier temps, vous devez apprendre comment monter à cheval. Il faut en effet monter un cheval en douceur pour ne pas l’effrayer, ce qui risque de causer un accident. Par ailleurs, vous devez apprendre à communiquer avec votre compagnon de route. C’est ici l’un des aspects les plus importants de l’équitation. Sans une bonne communication avec votre cheval, il vous sera difficile, voire impossible, de profiter pleinement de cette activité ludique et sportive.

Une fois que vous maitrisez le langage de l’équitation, c’est le moment d’apprendre à utiliser les rênes. Elles représentent en quelque sorte le volant sur un cheval. Elles doivent donc être manipulées avec dextérité pour un bon équilibre et une parfaite harmonie. Certes, la maitrise des rênes est un peu difficile lorsqu’on débute à l’équitation. Mais, avec l’accompagnement d’un bon coach, la concentration et beaucoup de détermination, vous pourrez rapidement devenir un bon cavalier.