Quelles bases de l’équitation connaitre avant de s’y mettre ?Quelles bases de l’équitation connaitre avant de s’y mettre ?

L’équitation n’est pas véritablement comme les autres types de sports. Outre la performance sportive, c’est également un lien réel que vous construisez avec un animal, le cheval. D’où la peur, l’hésitation et l’angoisse gagnent les débutants qui souhaitent se lancer en équitation. Cependant, en maitrisant quelques règles de base, vous pouvez y arriver facilement. Découvrez dans cet article quelques conseils pour oser vous lancer en équitation en toute sérénité.

N’apprenez pas l’équitation tout seul

En tant que débutant, vous devrez vous entourer de professionnels, avec des connaissances et des chevaux bien dressés. Vous devez à tout prix éviter le cheval de votre grand-père ou d’un ami qui n’a pas travaillé depuis un bout de temps.

L’équitation est une discipline sportive

Vous ne devez pas vous fier aux mauvaises langues qui stipulent que dans le domaine de l’équitation c’est le cheval seul qui travaille. Comme vous l’aurez compris, vous ne devez pas passer tout votre temps dans un canapé et vous lever du jour au lendemain pour dire que vous souhaitez faire de l’équitation.

Au contraire, vous devez travailler votre condition physique progressivement. Pour y arriver, vous pouvez passer un quart d’heure dans un gymnase ou pratiquer du yoga chaque matin.

Trouvez le temps et gagnez la confiance de votre cheval

En équitation, vous ne devez pas seulement vous focaliser sur « monter » à cheval, vous devrez aussi nouer des liens avec votre cheval. Pour y parvenir, trouvez le temps d’aller à vos séances quelques minutes à l’avance pour brosser votre cheval, lui parler, etc.
N’oubliez pas aussi d’utiliser un anti mouche naturel pour l’aider à éloigner les mouches et les moustiques. Cela lui permettra aussi de conserver une peau douce et saine avant vos entrainements. Essayez et vous serez étonné du résultat ! Sans une parfaite complicité avec votre cheval, vous aurez toujours quelques soucis en équitation.